Activitée / En ce moment

Istanbul nouvel an

Fêter le nouvel an 2014 à Istanbul

206776_463769790346896_1832029186_n

Où passer le jour de l’an à Istanbul?

Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour réussir son réveillon 2014 dans cette mégalopole de plus de 16 millions d’habitants.

4istanbul-yilbasi

Les turcs ne fêtent pas Noël, malgré les décorations et les sapins que vous verrez dans les rues, on fête ici le nouvel an, c’est l’occasion de se faire des cadeaux et de fêter la nouvelle année en famille ou entre amis. Pour l’anecdote il est de coutume de porter des dessous de couleur rouge en Turquie, cela porte chance pour la nouvelle année. À Istanbul le premier de l’an une bonne partie des stambouliotes descend dans la rue faire la fête, et les habitants des périphéries envahissent les quartiers du centre-ville.

Comme partout maintenant le nouvel an est une soirée de plus en plus importante qu’il ne faut pas manquer. Que vous ayez envie de faire la fête jusqu’au petit matin, d’un repas avec une belle vue sur le Bosphore et des shows variés, ou en bateau pour contempler le feu d’artifice depuis l’eau vous trouverez à Istanbul votre bonheur. Il faut penser à réserver un restaurant une bonne semaine à l’avance.

Avant de vous proposer différents types d’endroits sympas pour célébrer le réveillon voici tout d’abord quelques conseils :

Éviter la zone de Taksim et de Beyoglu, il y a beaucoup trop de monde ce n’est pas agréable à moins que vous aimiez les bains de foules et hormis depuis quelques endroits on ne voit pas bien le feu d’artifice. Les bars et les restaurants sont bondés il est impossible de trouver de la place. Taksim et plus généralement Beyoglu peuvent être un paradis pour les fêtards mais pour ce soir-là nous le déconseillons.

Oublier les mezzés et les restaurants de poisson ce soir-là. La plupart des restaurants de cuisine turque ne proposent pas de menus nouvel an. Il peut ne pas y avoir d’ambiance du tout. Retrouvez nos articles sur la gastronomie turque pour les autres diners ou déjeuner lors de votre voyage. La gastronomie turque.

– Si vous voulez aller danser après la première partie de la soirée choisissez un établissement proche ou proposant la soirée après le repas. Vous risquerez sinon de passer votre nouvel an dans les embouteillages ou sur le trottoir à la recherche d’un taxi.

– Faire le programme le jour même ou essayer de rentrer dans un quelconque endroit avant 4 heures du matin sans réservation ne marche malheureusement pas. Réservez!

Quelques idées pour passer un bon réveillon 2014 à Istanbul

Le clou du spectacle de ce réveillon est les feux d’artifice qui sera tiré sur le Bosphore. Les adresses que nous vous conseillons vous permettrons de l’admirer.

Entre les touristes et les stambouliotes tous les endroits sont pleins. La plupart des bons restaurants sur le Bosphore ou des boîtes de nuit proposent des formules nouvel an diner et soirée. En général tout est inclus (alcool et repas) mais penser à demander si vous trouver un établissement qui n’est pas dans notre liste. Les prix sont bien plus élevés qu’à l’accoutumé. Il n’est pas possible de trouver un endroit sympa avec une belle vue et une belle fête pour un petit prix. Le nouvel an est très populaire à Istanbul, les bonnes adresses sont très  prisées. Pour info 1 euro est égal à 2,7 lires turque

Si vous désirez passer une soirée plus « classique » à l’écart des festivités je vous invite à  lire nos articles sur les restaurants d’Istanbul et les contacter pour réserver.  

Les restaurants/clubs :

Ulus 29: sur les collines d’Ulus. Le cadre est magnifique, il surplombe le Bosphore. Après diner vous avez deux choix: vous rendre dans la boîte de nuit ou dans le lounge pour une ambiance plus intime. 550 TL lires turques tout compris (Sauf champagne et cognac).
http://www.group-29.com/

Screen shot 2013-12-04 at 4.24.24 PM

Sunset: Lui aussi dans les collines d’Ulus. Au menu: cocktail qui commence à 8h, ensuite diner et soirée. 600 lires turques par personne.
http://www.sunsetgrillbar.com/en

Screen shot 2013-12-04 at 4.23.07 PM

Su Ada: Île au milieu du Bosphore, c’est l’idéal au niveau de l’emplacement, vous êtes littéralement au milieu du Bosphore. Il y a trois restaurants sur l’île chacun proposant une soirée avec repas et un spectacle de danseuses orientales avec ensuite DJ. Suda kebab (restaurant de kebab) 400 TL; G. Balik (fruits de mer) 410 TL; Aslan restoran (gastronomie méditerranéenne) 410 TL
http://www.suadaclub.com.tr/en/

Screen shot 2013-12-04 at 4.54.58 PM

Anjelique: Nouvel an sur le Bosphore dans la superbe boite d’Anjelique. Diner + soirée 450 TL. Rajouter 1000TL par groupe pour prendre une table.
http://www.anjelique.com.tr/english/

Screen shot 2013-12-04 at 4.22.54 PM

Poisson: Charmant restaurant de poissons situé sur le port d’Ortakoy. Vous serez aux premières loges pour assister au feu d’artifice. Il y a aura un groupe de musique live pour cette soirée. Le prix du menu est de 250TL.
http://www.poisson.com.tr/en

Screen shot 2013-12-04 at 4.24.05 PM

Mikla: Surplombez la ville dans le restaurant gastronomique du chef Finlando-Turc Mehmet Gurs. Un menu de 7 plats, vin et champagne inclus. 250 euros
http://www.miklarestaurant.com/en

Screen shot 2013-12-04 at 4.23.35 PM

– Hôtel Four Seasons, Sultanahmet : Situé dans la vieille ville ce restaurant vous offrira une soirée d’une grande qualité. A l’époque ottomane cet hôtel était une prison, le cadre est splendide. Le repas sera accompagné d’un spectacle. Parfait pour les familles désirant être en retrait du cœur des festivités.  Le prix est de 330TL. http://www.fourseasons.com/istanbul/

Le réveillon depuis l’eau

Les réveillons d’Istanbul sont peut-être la seule occasion où nous pouvons vous recommander les balades très touristiques sur le Bosphore avec des spectacles et diners inclus.

– Prise en charge à l’hôtel à 20h en transfert privé jusqu’au bateau. Vous remonterez ensuite le Bosphore entre l’Asie et l’Europe en longeant les Palais ottomans, les villas de luxe et vous pourrez admirer le panorama d’Istanbul la nuit. Le plus c’est que vous serez à minuit au milieu du Bosphore pour entamer 2014 sous les lumières des feux d’artifice organisés par la ville.

http://www.newyearsistanbul.com/ 119 euros
– 
http://istanbulnewyearparty.com 150 euros
http://www.bogazturu.net.

Une autre option est de réserver un bateau privé pour partager un moment plus intime en famille ou entre amis au milieu du Bosphore. Si cette option vous intéresse contactez-nous.

Screen shot 2013-12-04 at 4.33.59 PM

Pour les fêtards :

– Pour ceux qui désirent passer le réveillon dans une ambiance de quartier, comme nous l’avons dit plus haut , il faut éviter Taksim. Vous pouvez en revanche vous rendre dans le quartier de Nisantasi. Chaque année la mairie organise la Nisantasi Street Party. C’est bien organisé, il y a de belles décorations de fin d’année et des DJ qui se succèdent jusqu’à minuit et les feux d’artifice. Vous pourrez ensuite rentrer dans les nombreux bars des rues parallèles.

Screen shot 2013-12-04 at 4.39.02 PM

The Suma Beach Tropik, la fête se déroule au « The hall » dans le quartier de Kucuk Beyoglu. Un grand nombre de djs viendront animer la soirée. Le prix est de 75TL. https://www.facebook.com/events/679415442089301/

The Old Factory – New Year Trilogy La fête prend place dans une ancienne usine sur le Bosphore.  Il y a déjà plus de 700 personnes participant à l’événement. Un service de navette par bateau est mis à disposition depuis Kadikoy, Kabatas et Bebek. A partir de 160TL. Retrouvez toutes les informations sur : https://www.facebook.com/events/447640368681270/
Pour acheter les billets : http://www.otpistanbul.com/the-old-factory.html

Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d’aide pour organiser une soirée particulière contactez nous

Screen shot 2013-12-04 at 5.25.13 PM

2 thoughts on “Istanbul nouvel an

  1. Bonjour
    Je pars avec mon copain le 26 dec pour rentrer à Tunis le 2 jan…
    la Nisantasi street party nous interesse, pouvons-nous avoir plus de details et quelques adresses de bars ou pub sympa aux alentours.

    Merci
    Hafedh

    • Bonjour, la fête du nouvel an est organisé chaque année sur la petite place de la rue Abdi Ipekci en face de la Beymen Brasserie. Il y a plein de petits bars juste à coté : Lilus, Mama etc.… Vous pouvez aussi vous rendre un peu plus bas à Atiye sokak; c’est une petite rue piétonne avec plein de restaurants, et juste a coté dans le passage de Reassurance à touchdown ou Corridor. Nous revenons vers vous dans les prochains jours dès que nous saurons si la mairie permet les stands à alcool dans la rue. Bonne journée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s