Actualités

Fête de la République Turque et inauguration du Marmaray.

Fête de la République Turque 

istanbul

La fête de la république de Turque se tient chaque année le 29 octobre depuis 1923, date à laquelle Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la Turquie moderne proclame que la Turquie est une république. Il la renomme République de Turquie, mettant fin à l’Empire Ottoman.

Si vous vous trouvez à Istanbul ou en Turquie le 29 octobre, vous remarquerez le nombre incroyable de drapeaux dans la ville. Les Turcs affichent en effet leur nationalisme de manière décomplexé et accrochent des drapeaux à toutes les fenêtres, aux immeubles, aux ponts, etc.

Drapeaux turcs sur les immeubles du quartier de Maslak

Drapeaux turcs sur les immeubles du quartier de Maslak

Le Marmaray

Ce 29 octobre 2013 sera également inauguré le tunnel Marmaray reliant l’Europe et l’Asie par métro. Ce rêve de 150 ans ( Le Sultan Abdulmecit avait proposé un projet de tunnel sous le Bosphore en 1860) deviendra une réalité ce mardi. Le chef du gouvernement Japonais sera aux côtés de Recep Tayyip Erdogan pour l’inauguration, la banque du Japon ayant contribué au projet.

Le Marmaray aujourd'hui et le projet datant de 1860

Le Marmaray aujourd’hui et le projet datant de 1860

Le tunnel est très attendu pour désengorger Istanbul, il y a chaque jour 2 millions de riverains qui traversent le Bosphore et les deux ponts sur le Bosphore sont constamment embouteillés. Le tunnel est en construction depuis 2004 mais les travaux ont pris du retard a cause des trouvailles archéologiques sur le chantier dont notamment le port de Théodose et des navires engloutits depuis près de 8000 ans.

Le tunnel Marmaray (en rouge)

Le tunnel Marmaray (en rouge)

Le Marmaray doit transporter plus d’un million de personnes par jour, connectant les deux rives d’Istanbul en seulement 4 minutes.boğaz-köprüsü-havai-fişek-600x400

La mairie a prévu un superbe spectacle de feux d’artifices sur le Bosphore à 19h, essayez donc de vous trouver sur ses rives ou avec une vue en terrasse aux alentours de 18h si vous vous en profiter. Voici quelques endroits pour être aux premières loges:

Attention pour ceux qui veulent regarder les feux d’artifices depuis l’Asie, les bateaux faisant la traversé seront hors-service de 18h à 21h30.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s