Uncategorized

13ème Biennale d’Istanbul

Anne, ben barbar mıyım?

Maman suis – je un barbare ?

La 13ème biennale d’Istanbul a ouvert ses portes le 14 septembre et dure jusqu’au 20 octobre. Tenue tous les deux ans, organisée par la fondation d’Istanbul pour la Culture et les arts (IKSV), elle rassemble des artistes, acheteurs et critiques du monde entier. Elle est aujourd’hui considérée comme une des biennales les plus prestigieuse au monde aux côtés de Venise, São Paulo et Sydney.

images

Cette année, la biennale s’intitule “Maman, suis-je un barbare?”, elle porte sur le concept d’espace public comme “forum politique” et s’interroge sur les formes actuelles de démocratie, les politiques spatio-economiques en dialogue avec la ville ainsi que les concepts de civilisation et de barbarisme.
Le thème sert de matrice pour générer des idées et des travaux qui remettent en question les formes contemporaines de démocratie, et le concept de barbarisme perçu par les civilisations occidentales. Est-il légitime aujourd’hui de devenir un barbare, d’aller contre le système, et de développer de nouvelles communautées urbaine et des systèmes économiques alternatifs qui intégreraient mieux les individus?

Le thème de la biennale n’aurait pu être mieux choisi après le réveil de l’opinion publique turque en juin dernier et les événements du parc de Gezi ( les Stambouliotes sont sortis dans la rue pour dénoncer la destruction du parc de Gezi à Taksim pour le transformer en centre commercial,  le manque de consultation des habitants d’Istanbul dans l’aménagement urbain et la dérive autoritaire du gouvernement de l’AKP. Faisant face à une indignation générale, le parc est resté parc)

Bien qu’une grande partie des travaux exposés soient en rapport avec la Turquie et la gentrification d’Istanbul, les contributions d’artistes brésiliens, chinois, marocains, palestiniens, mexicains, thaïlandais, péruviens et européens mettent en valeur et soulignent la nature globale du thème de la biennale.

La 13ème biennale d’Istanbul est repartie en grande partie à travers cinq sites, mais de nombreuses manifestations parallèles se tiendront également. L’entrée est gratuite, en accord avec l’idée que l’art fait partie du domaine public.

Pour plus d’informations consulter le site officielle de la biennale: http://13b.iksv.org/en

Sites principaux de la biennale

Antrepo no.3; Meclis-i Mebusan Caddesi Liman İşletmeleri Sahası 34433 Tophane

Galata Greek Primary School; Kemeraltı Cad. No: 4934425 Karaköy Beyoğlu

ARTER; Asmalı Mescit Mah. İstiklal Caddesi No: 21134433 Beyoğlu

SALT Beyoğlu; Asmalı Mescit Mah. İstiklal Cad. No:136 34430 Beyoğlu

0,,17093235_303,00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s