Visiter

Le top des monuments à visiter à Istanbul

Les monuments incontournables à Istanbul

Saint sauveur in Chora / Kariye Musesi
Cette église datant de l’ère byzantine est petite par sa taille mais  impressionnante par la richesse de son intérieur et particulièrement pour ses mosaïques. Elle fut  transformée en mosquée en 1511 par les Ottomans et est aujourd’hui un musée. Nous vous recommandons absolument de la visiter, chaque mosaïque ayant sa propre petite histoire.

Prix 15TL, ouvert tous les jours sauf le mercredi de 09h à 16h30

Adresse: Kariye Müzesi, Eyüp, Kariye Cami Sokak No:26, İstanbul – Avrupa, Türkiye

Screen shot 2013-08-09 at 4.10.31 PM

Le palais de Topkapi

Situé dans le quartier Sultanahmet le palais de Topkapı a été la résidence officielle des sultans durant quatre siècles à partir de la prise de Constantinople par les Ottomans. Il est construit sur la pointe du sérail, un emplacement stratégique car à l’entrée du détroit du Bosphore. Il s’étend sur 70 ha et était à l’époque comme une ville dans la ville. Il disposait de quatre cours intérieures, de jardins, de kiosques et de fontaines. Plus de 4000 personnes pouvaient y vivre, dont un millier de femmes dans le harem. Aujourd’hui la visite traditionnelle vous permet d’admirer les sublimes chambres du palais, ainsi des collections d’œuvres et d’objets comme des armes, des bijoux et des habits de la cour ottomane à travers les époques.

Prix  25TL pour le palais et 20TL pour le harem, ouvert toute la semaine sauf le mardi de 9h à 17h.

Adresse: Topkapi Palace Museum, İstanbul, Türkiye

attractions-topkapi-palace

Palais de Topkapi

Le palais de Dolmabahce

Le magnifique Palais de Dolmabahce était la résidence des Sultans et le principal centre administratif de l’empire Ottoman de 1853 à 1922. Ce Palais est « le Versaille »  en version Ottomane, très luxueux, la façade extérieure est en marbre blanc et l’intérieur parée d’or. Il abrite une riche collection d’art et de pièces d’exceptions telles que de magnifiques lustres de Baccarat. C’est un des monuments le plus beau d‘Istanbul, Atatürk en fit même sa résidence présidentielle durant les dernières années de sa vie.

Le prix pour le Palais est de 30TL et pour le Harem de 20TL ( 40TL si vous prenez les deux)

La visite est obligatoirement accompagnée et se fait tous les jours de 9h à 16h sauf les lundis et les jeudis.

Adresse: Vişnezade Mh., 34357 Beşiktaş/İstanbul, Turquie ‎

Screen shot 2013-08-09 at 4.22.33 PM

Palais de Dolmabahce

La citerne Basilique (Yerebatan Sarnici)

La citerne Basilique était la plus grande citerne souterraine, elle servait à alimenter en eau la ville de Constantinople. Les byzantins avaient en effet construit de grandes citernes pour stocker de l’eau afin de ne pas être en pénurie lors de l’été. La citerne est une grande salle souterraine avec des colonnes de 8 m de haut et des bassins d’eau. L’éclairage des colonnes combiné avec  la musique classique en fond sonore fait qu’il y règne une ambiance mystique.

Le prix est de 10TL, ouvert toute la semaine de 9h à 17h30.

Adresse: Alemdar Mh., Şeftali Sk No:6, Fatih, Turquie

La citerne Basilique

La citerne Basilique

Aya Sofia (sainte sophie)/ Mosque bleue

Sainte sophie et la mosquée bleue se font face sur la grande esplanade de Sultanahmet. Deux différentes époques, deux  différentes religions.
Sainte Sophie est une ancienne église Byzantine construite par Justinien en 537.  Elle était jusqu’à sa transformation en mosquée par les turcs le plus grand monument religieux chrétien au monde. Il a fallu pas moins de 10000 personnes pour la construire. Sa coupole est impressionnante : 36 mètres de diamètre élevé 56 m au-dessus du sol. Elle est aujourd’hui un musée, et de nombreuses mosaïques datant de l’ère Byzantine ont été mises à jour par les archéologues

Le prix est de 25TL, fermé le lundi, ouvert de 9h à 16h30.

Adresse: Ayasofya Meydanı, Sultanahmet Fatih, Turquie ‎

Screen shot 2013-08-09 at 4.34.38 PM

Sainte Sophie

La mosquée bleue (Sultanahmet Camii):
Elle a été construite mille ans après Sainte Sophie et lui fait face. Commandée par le Sultan Ahmet au disciple du grand architecte turc Sinan Mehmet aga, le sultan voulait démontrer que les architectes ottomans n’avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens. Elle s’appelle bleue à cause des mosaïques bleues qui ornent ses murs intérieurs. C’est une des seules mosquées au monde à posséder 6 minarets. Lorsque le nombre des minarets fut révélé, le Sultan dut offrir un septième minaret à la mosquée sainte de la Ka’ba à la Mecque, car il s’agissait, à l’époque, du même nombre de minarets que cette dernière. La mosquée bleue est aujourd’hui une des attractions touristique la plus visitée d’Istanbul. L’entrée est gratuite, comme toutes les mosquées en Turquie.

Adresse: Sultan Ahmet Mh., Torun Sk No:19, 34400 Istanbul, Turquie ‎

sultan ahmet camii2

Mosquée Bleue

La mosquée de Suleymaniye et ses alentours
La mosquée de Suleymaniye est une splendide mosquée construite par Sinan, le grand architecte Ottoman de Soliman le magnifique. Elle a été construite entre 1550 et 1557. Les détails de la mosquée sont fascinants et ont tous leurs propres petites anecdotes, comme par exemple les 4 minarets et les 10 balcons indiquant que Soliman le magnifique était le 4e Sultan d’Istanbul et le 10e  de la dynastie Ottomane. Vous trouverez dans les alentours de la mosquée une véritable cité avec des écoles, une bibliothèque un hammam et des restaurants.

Adresse: Süleymaniye Mh., 34116 Fatih/İstanbul

Suleymaniye Camii

Suleymaniye Camii

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s