Uncategorized

Se loger à Istanbul, appartements ou hôtels ?

Où loger à Istanbul?

Depuis l’ouverture de notre blog nous recevons de nombreux e-mails sur le logement, vos questions les plus fréquentes sont en résumé : « Avez-vous un quartier à me conseiller pour mes vacances à Istanbul ?, « Avez-vous des appartements, hôtels à me conseiller ? », «  Que pensez-vous de l’hôtel que j’ai trouvé ? »

L’offre de logement à Istanbul est très vaste. Il y a des milliers d’hôtels, d’appartements un peu partout dans la ville. La croissance du tourisme à Istanbul a connu un essor très important depuis 2005. Les nouvelles constructions continuent de fleurir dans la ville.

Récemment le grand palace Shangri-La s’est implanté dans le quartier de Besiktas à proximité des autres grands palaces comme le Ciragan du groupe kempinski ou le Four Seasons du Bosphore.  Un Mama Shelter a ouvert il y a peu proche de la place de Taksim. Vous vous apercevrez rapidement lors de votre arrivée du dynamisme de la construction a dans la ville.

Pour vous aider dans la recherche de votre logement à Istanbul nous avons décidé d’écrire un article présentant d’une part les différences entre les appartements et les hôtels et d’autre part un rapide aperçu de certains quartiers d’Istanbul notamment de ceux moins touristiques. Vous retrouverez à la fin de l’article notre sélection d’appartements et d’hôtels. Nous sommes en train d’améliorer cette sélection, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail car nous avons d’autres appartements que ceux déjà proposés.


Screen shot 2013-07-22 at 2.43.57 PM

Appartements ou hôtels ?

Un grand phénomène dans le tourisme à Istanbul, et partout dans le monde, est le développement de location d’appartement au détriment de l’hôtellerie.

Pour les séjours de plus de 3 jours et en particulier les longs séjours nous vous conseillons de louer un appartement. Cela présente le grand avantage de pouvoir s’immerger dans la vie de quartier, de faire ses courses et de goûter les produits à la maison.

On peut distinguer deux grands types d’offres d’appartements :

Les apparts-hôtels : C’est un phénomène récent et en pleine expansion à Istanbul. Les appartements disposent d’une cuisine équipée et de tous le nécessaire pour vivre. Ils sont plus chers à la location qu’un appartement d’un particulier mais présente l’avantage d’être situés dans des immeubles avec une réception et dispose d’un service proche de l’hôtellerie (pas de room service, mais le ménage est pour la plupart effectué tous les jours) et souvent récent. C’est un phénomène nouveau à Istanbul. Ce type de logement est en pleine expansion, les appartements sont généralement plus récents et spacieux qu’une chambre d’hôtel dans la même gamme de prix.

l'appart-hotel Galata Flats

l’appart-hotel Galata Flats

La location d’appartement de particulier : C’est sur ce créneau que le développement de l’offre est la plus forte et c’est en générale la solution la plus économique en particulier pour les longs séjours. L’appartement est situé dans un immeuble d’habitation classique. Certains sont exclusivement dédiés aux touristes et d’autres sont occupés par leur propriétaire qui le loue de temps à autre.

En plus de pouvoir être situés dans des zones où l’offre hôtelière est plus faible c’est un excellent moyen pour découvrir plus intimement un quartier. Vous rencontrerez généralement aussi le propriétaire de l’appartement. Si vous choisissez bien vous tomberez sur des personnes très hospitalière et heureuse vous faire partager leur connaissance sur la ville et le quartier. Les propriétaires des appartements vous remettrez les clefs.  Les propriétaires sont souvent des gens heureux de faire partager leurs connaissances sur la ville et sur leur quartier.

Les hôtels sont plus adaptés au cours séjour. Istanbul a un des plus grands parcs hôtelier du monde. Toutes les grandes chaînes internationales, les palaces sont présents. Vous retrouverez également de nombreux boutiques hôtels. Ils présentent l’avantage par rapport aux grandes chaînes hôtelières classique (en faisant exception des grands palaces qui proposent un véritable service haut de gamme) d’être plus petit et donc de pouvoir s’implanter partout dans la ville. Ils sont à échelle humaine, la qualité de service est en générale plus élevé. Les boutiques hôtels sont une très bonne alternative à l’hôtellerie classique, ils sont à taille humaine, le service est plus conviviale. Certains sont même vraiment décorés avec charme.

Le Swiss Hotel

Le Swiss Hotel

Dans quel quartier loger à Istanbul ?

Istanbul s’étend sur plus de 5000km² et offre le visage d’une Turquie multiculturelle. Ses quartiers sont des villes dans la ville. Ils sont tous très différents, peuplés par des populations distinctes ayant des modes de vie différents. Certains sont animés jusqu’au petit matin, dans d’autres la vie nocturne est quasi-inexistante.

En fonction de vos attentes, de vos idées des vacances certains quartiers vous combleront plus que d’autres. L’enjeu principal de la recherche est donc de bien choisir son quartier afin de profiter au maximum des vacances.

La vieille ville, le quartier de Sultanahmet.

Sultanahmet est assurément le quartier touristique par excellence de la ville. Vous trouverez une offre hôtelière très large et pour tous les prix. Nous ne recommandons pas particulièrement ce quartier car victime de son succès il s’est transformé en une zone exclusivement touristique. La vie nocturne est quasi inexistante… Cela peut être une option pour une première visite à Istanbul pour un court séjour afin de pouvoir visiter rapidement les monuments. Si par contre vous souhaitez sentir l’atmosphère d’un Istanbul moderne, vivant, ouvert sur l’avenir ce n’est pas ici que vous la trouverez.

Pour plus d’informations sur la vieille ville vous pouvez consulter notre article : une journée dans la vieille ville

6696-Ayasofya_Sultanahmet

Sultanahmet

Le district de Beyoglu (Galata, Beyoglu, Taksim, Cihangir)

Le district de Beyoglu est considéré comme le cœur de la ville. L’offre hôtelière est également très importante. Les quartiers de ce district présente toutes des caractéristiques différentes.

Pour plus d’informations sur le district de Beyoglu vous pouvez consulter notre article : une journée dans la vieille ville  la zone de Beyoglu.

Le quartier de Galata

Le quartier de Galata

La place de Taksim :

C’est le centre névralgique de la ville. Toujours pleine de monde, d’ici vous pourrez rejoindre les transports en commun facilement pour visiter la ville.

Si vous loger ici vous serez à proximité de l’ensemble des attractions touristiques de la ville, ainsi que de la fête et de la vie nocturne d’Istanbul.

Le seul moins pour nous est qu’ici vous ne retrouverez pas une vrai vie de quartier. Mais cela reste une très bonne option pour les courts-séjours car les transports en commun sont proches, et les prix autour de la place sont plus bas que ceux dans d’autres quartiers de Beyoglu.

Le quartier de Cihangir :

C’est un des quartiers à la mode en ce moment à Istanbul. Il domine le Bosphore et offre un panorama exceptionnel de la ville. Les stars de la télé turque ainsi que des gens influents du milieu de l’art, de la mode et du spectacle y résident, c’est un quartier très cosmopolite. Le quartier est assez résidentiel mais il est très sympathique pour ses cafés, ses bars et son art de vivre bohème.

A proximité de la place de Taksim il est très bien situé pour découvrir Istanbul et vivre la vraie vie d’un quartier turc.

Proche de toutes les principales attractions de la ville c’est un très bon endroit pour séjourner et découvrir la ville pour les courts et moyens séjours. 

Le quartier de Galata :

C’est l’ancien quartier génois de la ville. Situé en bas du district de Beyoglu à proximité du pont de Galata reliant Beyoglu à la vieille ville ce quartier est idéal pour découvrir Istanbul car le tramway et le métro sont à proximité. D’ici si vous aimez les balades vous pouvez même vous rendre à pied dans la vieille ville.

C’est un quartier très charmant, chargé d’histoire et très jolie architecturalement. Il est actuellement un des plus prisés à Istanbul parmi la communauté artistiques. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de designers, des bars très sympas.

Proche de toutes les principales attractions de la ville c’est un très bon endroit pour séjourner et découvrir la ville pour les courts et moyens séjours.

Nisantasi

Le quartier de Nisantasi, un quartier sympa et chic du centre-ville d’Istanbul.
Nisantasi est un rendez- vous incontournables pour les accros du shopping et du millieu de la mode.  Vous retrouverez toutes les grandes marques de luxe, ainsi que des boutiques de créateurs turcs, mais également de nombreux bars, café et restaurants très sympathiques
Ce quartier offre le grand avantage de disposer du métro (Osmanbey) ce qui est très appréciable car Istanbul est toujours très embouteillée. D’ici vous pourrez rejoindre le quartier des affaires (Levent), la place de Taksim en  très peu de temps (1 arrêt en métro) et ensuite vous déplacer dans le reste de la ville rapidement et facilement. (cf article transport)

Screen shot 2013-07-20 at 6.40.27 PM

Nisantasi

Besiktas

C’est un quartier « plus turc » que ceux du district de Beyoglu. Il encore méconnu des touristes bien que tous les grands palaces sont présents (Four Season, Hotel W, Ciragan Palace, Shangri La…). L’atmosphère est vraiment agréable et animée, vous trouverez plein de petits magasins, restaurants, bar à des prix abordables et de bonne qualité. Majoritairement peuplé par des étudiants, et des familles de la classe moyenne turque, de quartier donne une bonne image de la société turque. Il est vivant, ouvert et moderne.

Situé à mi-chemin entre la vieille ville et les quartiers du Bosphore comme Ortakoy et Bebek, vous pourrez facilement vous déplacer pour rejoindre tous les endroits sympas d’Istanbul en peu de temps  (à savoir qu’Istanbul  est la deuxième ville la plus embouteillée du monde après Moscou) à l’aide des taxis et transports en commun.

C’est une excellente base pour explorer Istanbul dans un quartier vivant qui n’est pas encore trop touristique. Nous le conseillons pour des moyens et longs séjours à Istanbul.

Besiktas

Besiktas

Ortakoy
Ortaköy est un très beau quartier d’Istanbul situé au bord du Bosphore. Près du Bosphore vous pourrez trouver les clubs les plus célèbres de la ville (Reina, Anjelique …) des bars, cafés, restaurants, boutiques et jolie  marché le week-end. C’est un quartier très sympathique et animé tous les jours de la semaine.

Bien qu’un peu éloigné du centre historique; l’été, avec la diminution du trafic, vous n’aurez pas trop de mal à vous déplacer. Une bonne option pour ceux qui connaissent déjà la vieille ville et qui veulent découvrir les quartiers du Bosphore.

Ortakoy

Ortakoy

Bebek
Bebek est un des quartiers le plus chic sur le Bosphore. C’est un festival incessant de belles voitures et de beaux bateaux. Vous trouverez plein de terrasses et de restaurants sympathiques. Sur le haut de Bebek se situe le quartier d’Etiler et sa fameuse rue de Nispetiye Caddesi, le Rodeo Drive Stambouliote. Vous pouvez aussi rejoindre l’authentique quartier d’Arnavutkoy en 10 minutes de marche sur le Bosphore où vous trouverez plein de bons restaurants de poisson.
Pour plus d’informations sur cette zone vous pouvez consulter notre article : Idée de journée, le Bosphore

Screen shot 2013-07-20 at 7.25.56 PM

La rive asiatique

Il existe de très beaux hôtels sur la rive asiatique, mais ce n’est peut-être pas le meilleur endroit où rester à Istanbul, car étant plutôt éloigné des attractions touristiques. Cependant pour se qui connaissent la ville et desires se ressourcer il existe certains hôtels qui sont complètement idylliques, comme le Ajia ou le Sumahan on Water.
Pour plus d’informations sur la rive asiatique d’Istanbul vous pouvez consulter notre article : la rive asiatique

Le Sumahan on the water et Ajia

Notre sélection d’appartements et d’hôtels à Istanbul.

Dans notre sélection vous ne retrouverez pas tous les grands palaces qui bien que magnifiques n’ont pas besoin de nous pour être conseillé.

Notre sélection est encore restreinte car nous venons de commencer cet article. Nous la mettrons à jour régulièrement au fur et à mesure de nos recherches.

Nous avons visité l’ensemble des appartements et hôtels que nous vous conseillons. Ils sont tous situés dans des endroits agréables à vivre, plus ou moins proches des transports en commun. Les propriétaires des appartements que nous vous proposons sont toutes des personnes de confiances et disponibles. Certains parlent même français.

Si aucun des appartements et hôtels de notre sélection ne correspondent à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous assister dans votre recherche. Pour les longs séjours ou les séjours de groupe nous pouvons également vous permettre de bénéficier de tarifs préférentiels.

Nous avons visité l’ensemble des appartements et hôtels que nous vous conseillons

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s