Actualités / Uncategorized

Situation actuelle à Istanbul

Le 24 juin 2013

Les "duran adamlar" de la place Taksim

Après les manifestations du mois début du mois de juin, les choses sont revenues à la normal à Istanbul. Les manifestants ont décidé d’adapter une attitude pacifiste pour contraster avec les violences policières.
Une nouvelle forme de manifestation est née en Turquie, on appelle ça les « duran adam », ce sont des manifestants qui expriment leur mécontentement en restant debout immobile devant des monuments symboliques de la République turque.

A gauche, Erdem Gündüz le premier "duran adam" et a droite,  des "duran adam" a Besiktas

A gauche, Erdem Gündüz le premier “duran adam” et à droite, des “duran adam” à Besiktas

La résistance s’organise maintenant dans les parcs où les manifestants se retrouvent le soir pour débattre de la situation actuelle.

Debats dans le parc d'Abbasaga a Besiktas

Débats dans le parc d’Abbasaga à Besiktas

En tant que touristes vous ne serez en aucun cas affecté par les évènements, même si vous êtes proches de la place Taksim.
Même si nous pensons que la situation va se calmer il peut y avoir de nouvelles manifestations sur la place de Taksim. Si lors de votre séjour vous en voyez une, nous vous conseillons de ne pas vous y rendre car même si le mouvement est pacifiste la réponse elle est parfois violente.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et sommes confiant que la Turquie ressortira plus grande et plus démocratique de cette crise.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la situation actuelle, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez suivre l’informationen direct sur Twitter, voici les meilleurs Hashtags:

#occupygezi, #taksim, #duranadam, #occupyturkey,  #direngeziparkı, #fightforfreedom

Publié le 5 Juin 2013:

Notre rôle en tant que bloggeur est de vous informer de la situation, et contrairement à ce que peuvent dire la télévision et les médias français la situation à Istanbul est depuis 2 jours presque revenue à la normale.

IMG_0533Le 29 et 30 mai se sont déroulés des manifestations pacifiques sur la place de Taksim et dans le parc de Gezi qui est situé à côté de la place de Taksim. Ces manifestations avaient pour but de s’opposer au projet de détruire le parc pour en faire un centre commercial. Devant la violence de la répression policière qui a fait usage de gaz lacrymogènes  et de canons à eaux des millions de personnes se sont rassemblés dans la rue afin de dénoncer la répression policière ainsi que le silence des médias.  Cette action de la police combinée au mépris du pouvoir et en particulier du premier ministre a entrainé un vaste mouvement de contestation de la société qui accuse le pouvoir de vouloir islamiser et contrôler la société.

IMG_0528

Manifestants franchissant le pont entre l’Europe et l’Asie.

Actuellement les manifestations se limitent seulement à la place de Taksim et au parc de Gezi. Le reste de la ville est calme, vous pouvez continuer à vous promener, à visiter les monuments sans problème.

BL652BXCAAApWIa

Cours de yoga improvisés dans le parc de Gezi par les manifestants

Il faut également gardez à l’esprit que ces manifestations n’ont rien à voir avec ce qu’il s’est passé dans les pays comme la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, la Syrie. Ce n’est pas une révolution, ce sont des manifestations pacifiques !

La Turquie a toujours éte un pays démocratique, ce n’est pas une dictature, le pouvoir a été élu de manière régulière, et a contribué grandement au développement économique de la Turquie.

Ces manifestations s’apparentent plus à ce qu’il s’est passé en Espagne ou à Wall Street avec le mouvement des indignés

C’est un mouvement qui proteste dans le but d’obtenir plus de liberté, et qui s’oppose à l’islamisation de la société voulu par le premier ministre.

En conclusion ne paniquez pas à l’idée de venir à Istanbul, ce n’est pas la guerre que peuvent décrire certains médias européens !!! Les événements peuvent se résumer à une grande manifestation pacifique dont l’objectif est la préservation et l’augmentation des libertés dans ce beau pays démocratique qu’est la Turquie !

3 thoughts on “Situation actuelle à Istanbul

  1. Il y a eu une grande manifestation ce samedi 29/06/13, ma soeur et moi étions tellement curieuse que l’on a défilé tout le long de la rue commerçante jusqu’à ce que l’on s’arrête à un café sur la place taksim afin de mieux assister aux événements. En bref, aucun danger, mais surtout, les manifestants expriment leur mécontentement de manière plutôt souriante lol.

  2. Merci pour ces eclaircissements trés nécessaires pour tous ceux qui suivent de loin ces évènements. Je souhaite un rapide rétablissement de la situation car les manifestations risquent surtout de profiter à ceux qui veulent du mal à cette grande république qu’est la Turquie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s