Actualités

L’incroyable engouement pour les séries turques.

De Dubaï à Athènes, en passant par le Pakistan, le Moyen Orient et les pays des Balkans, tout le monde s’arrache les séries télévisées turques.

En 2011 la Turquie s’est hissée au deuxième rang des pays producteurs de séries après les Etats-unis avec plus de 150 millions de téléspectateurs dans 76 pays.

Tout a commencé en 2005 avec la série Noor (Gumus en turc, argent en français) :

C’est une love story mettant en scène les épopées d’un couple : Noor et Mohannad. Le rôle de Mohannad est interprété par le « Brad Pitt » turc, Kivanc Tatlitug.

Screen shot 2013-05-24 at 2.44.28 PM

Kıvanç Tatlıtuğ et Songül Oden les héros de la serie Noor.

A la suite de la mort accidentelle de sa petite amie Nihal, Mohannad fait une grave dépression. Son grand-père décide alors de le marier à Noor, une jeune femme issue de la campagne dont  Mohannad  était amoureux lorsqu’il était enfant.

Après leur mariage, le couple est alors entraîné dans un tourbillon d’événements épiques : enlèvements, emprisonnements, tentatives d’assassinat, etc. Une histoire à l’eau de rose qui a su marquer un nombre impressionnant de personnes.

Depuis, les télévisions nationales et satellitaires du monde arabe s’arrachent les séries turques.

Le dernier épisode de la série a été suivi par 85 millions de téléspectateurs dans le monde arabe, et les effets sur l’économie turque se sont tout de suite fait ressentir. On observe depuis quelques années une hausse de touristes venant des pays arabes et des Balkan en Turquie.

Le directeur du bureau tunisien de Turkish Airlines, Metin Gozuacik  confirme : « la Turquie est pour les tunisiens la destination numéro 1 pour les voyages de noce.  Le nombre de touristes koweitiens, saoudiens et du golfe a triplé en seulement deux ans.

« Gul Mufagi » est un petit restaurant du côté asiatique d’Istanbul.

1335102143116

Le restaurant Gul Mutfagi

Depuis qu’il est apparu dans la série “Quel est le crime d’Aysegul” (aysegulun sucu ne? en turc), Cuneyt Sahin le patron du restaurant voit affluer en moyenne 250 touristes par jour.

« aysegulun sucu ne ? » c’est l’histoire du femme violée, et forcée de se marier avec l’un de ses agresseurs.

Cuneyt Sahin ne peut pas changer la décoration de son restaurant car les touristes veulent voir les mêmes petits détails que dans la série.

beren_saat_2

Beren Saat l’actrice principal de “Aysegulun Sucu ne?”

Et ce n’est pas tout ;  les femmes du moyen orient prennent d’assaut les cliniques de chirurgie esthétiques d’Istanbul. La raison ? elles veulent ressembler à leur idoles turques !

Ce ne sont pas uniquement les habitants des pays du moyen orient qui regardent les séries turques.  « Muthesem Yuzyil » (le siècle magnifique) une série glorifiant la période ottomane est la série la plus regardée en Bosnie et en Serbie.

Les acteurs de Muhteşem Yüzyıl

Les acteurs de Muhteşem Yüzyıl

«  oyle bir gecer zaman ki », une autre série, est un hit en Grèce , Bulgarie , Roumanie et Albanie. Et « Aski memnu » est un carton au Pakistan.

Mais quelle est la véritable raison de cet engouement pour les séries turques?

Le sociologue turc Ipek Mercil de l’Université d’Istanbul a écrit : « En explorant des thèmes comme l’égalité entre hommes et femmes ou le travail féminin, en abordant des tabous, tels les enfants hors mariage, ces feuilletons montrent que l’ouverture est compatible avec les valeurs islamiques traditionnelles. Ces séries apportent un bol d’air à des millions de fans arabes, peu habitués à ce genre de situations et de thèmes abordés dans les séries turques où les tabous d’ordre moral ou sexuel sont tombés. »

Pour le professeur de sociologie de l’université de Galatasaray, Hulya Tanriover, à travers ces séries, les téléspectateurs découvrent,  bien sur des histoires qui les intéressent, mais aussi ce pays qu’est la Turquie.

Une Turquie déformée, mais avec sa part de réalité, un pays musulman, européanisé et développé. Pour les pays arabiques la Turquie c’est un peu l’Occident.

Mais les critiques affluent…

En 2008, le grand mufti d’Arabie Saoudite Abdul Aziz al- Sheik, a mis une fatwa sur la série Gumus, annonçant que tous ceux qui diffuseraient la série seraient des ennemis de Dieu et de son prophète.

En Grèce, de telles critiques ont aussi émané de la part de l’église Orthodoxe.

"Umutsuz ev kadinlari" le Desesperate Housewives turc

“Umutsuz ev kadinlari” le Desesperate Housewives turc

Pourtant face à l’engouement de la population, aucun de ses pays n’a interdit les séries turques, aujourd’hui les turcs copient et adaptent des séries hollywoodienne : Grey’s anatomy est devenue “doktorlar”, desperate housewives : umutsuz ev kadinlari, et l’audience continue d’augmenter.

One thought on “L’incroyable engouement pour les séries turques.

  1. Y a-t-il certaines de ces séries qui sont sous-titrées en français? Surtout les fresques historiques. Où peut-on les trouver? Merci!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s