Idées de journées à Istanbul / Une journée aux îles aux princes / Visiter

Une journée aux îles aux princes

IMG_0533

Les îles au prince (adalar en turc) sont un archipel d’îles situé dans la mer de Marmara, elles constituent un havre de paix dans Istanbul, c’est un endroit parfait pour se ressourcer, profiter de la nature.

Nous vous conseillons de vous y rendre plutôt en semaine car pendant les week-ends estivaux elles sont prises d’assaut par les citadins.

Elles doivent leur nom au fait que durant la période byzantine, on y exilait dans des monastères les membres de la famille impériale et les aristocrates disgraciés. Elles sont ensuite devenues le lieu de weekend préféré de l’aristocratie ottomane, aujourd’hui encore vous trouverez de nombreuses villas de style victorien.

Les quatre principales îles de l’archipel (Büyükada, Heybeliada, Burgazada et Kınalıada) sont accessibles par Ferry depuis Kabatas sur la côte européenne et Kadikoy et Bostanci depuis la rive asiatique. Vous pourrez trouver sur ce lien les horaires des ferries.

http://www.istanbul.net.tr/istanbul-Ulasim/Sehir-Hatlari-Vapur-Seferleri/kabatasbuyuk-ada/113/3

Vue depuis Heybeli Ada

Vue depuis Heybeli Ada

Chaque île à une communauté religieuse majoritaire, Hebeliada les grecs orthodoxes, Kinaliada les arméniens chrétiens, Burgaz les juifs. Sur l’île de Buyukada vous retrouverez un héritage de toutes ces communautés ainsi que celui des turcs musulmans.

Nous vous conseillons d’ailleurs de vous rendre à Büyükada qui est la plus grande île de l’archipel (c’est le dernier stop du bateau).

IMG_0534

Bateau au port de Buyuk Ada

Se déplacer sur les îles
Sur les îles les véhicules motorisés sont interdits, pour vous déplacer vous pouvez utiliser les calèches (“ fayton), ce sont les taxis des îles. Il y a un prix fixe pour chaque course suivant l’endroit où vous voulez vous rendre. (Écrit sur le panneau de la station de calèche principale de chaque île).

Vous pouvez également louer un vélo, le prix est de 5 tl par heure, et 10 tl pour la journée, il vous faudra laisser une pièce d’identité en guise de caution. Les loueurs de vélos distribuent en général des cartes de l’île gratuitement, n’oubliez pas d’en demander une.
Se déplacer entre les îles
Vous pouvez vous déplacer en bateau (vapur) gratuitement entre les îles, le ferry aussi s’arrêtant dans chaque ile principale, il suffit de monter à bord

IMG_0521

Centre-ville de Buyuk Ada

Büyukada offre un vaste choix d’activité pour les visiteurs. La fameuse rue de Cankaya est bordée de villas en bois, dans cette rue vous pourrez voir par exemple la maison de Léon Trotski.
Un monument à ne pas manquer est le monastère grec Orthodox Aya Yorgi (Saint George) C’est l’attraction principale de l’île; il est situé au sommet de la plus haute colline deBuyukada, et offre une vue imprenable sur l’archipel et Istanbul.

aya-yorgi-manastiri

Monastère d’Aya Yorgi

L’île possède deux collines, la plus proche du village est Hristo (Jésus en Grec), à son sommet se trouve une structure massive en bois, supposé être la plus grosse d’Europe. Cette structure était à l’origine conçue pour être un hôtel casino, mais le sultant refusa et le bâtiment devint un orphelinat grec. Quand la population grecque de Turquie diminua lors du 20e siècle l’orphelinat ferma ses portes, et est actuellement encore à l’abandon.

Buyukada regorge de petits trésors que vous découvrirez au fur et à mesure de la journée. Nous vous conseillons vraiment d’y passer une journée. A seulement une petite heure de bateau, vous vous retrouverez dans un cadre magnifique qui vous dépaysera totalement de la grande mégalopole d’Istanbul.

buyuk_ada_fayton

Calèche de Buyuk Ada

 manger? 
Aya yogi kir gazinosu : Situé dans la forêt à cote du monastère Aya Yorgi, le restaurant possède une vue imprenable et des petits plats simples : kofte, sucuk, Borek de bonne qualité et on peut aussi boire un verre pour se relaxer

Vue depuis l'Aya Yorgi Kir Gazinosu

Vue depuis l’Aya Yorgi Kir Gazinosu

Luna park restaurant: Une vue imprenable sur la mer et des poissons et mezzes à prix raisonnable, parfait pour se sentir loin du bruit et de la civilisation.
Milto : Un des meilleurs restaurants de poisson de l’ile, cependant il est assez cher, ne pas commander sans avoir vu les prix pour ne pas avoir de mauvaises surprises

2 thoughts on “Une journée aux îles aux princes

  1. Pingback: Guide des transports en commun à Istanbul |

  2. Pingback: Les musées incontournables. |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s