Idées de journées à Istanbul / Tophane et Karakoy / Visiter

Idées de journée : Karakoy et Tophane – Istanbul Modern et Tophane i amire.

istanbulmodern

En bas du district de Beyoglu sur les bords du Bosphore se trouvent les quartiers de Karakoy et Tophane qui sont actuellement le centre artistique de la ville.

Tophane était historiquement le quartier industriel de la ville, sa principale fonction était la production et le stockage de l’arsenal de l’Empire Ottoman. Tophane signifie littéralement « dépôt de boulets de canons ». Ce quartier porte le nom de l’ancienne « fonderie de l’empire » Tophane-I Amire. Ce bâtiment appartient aujourd’hui à l’école des beaux-arts Mimar Sinan, il abrite également un centre d’ exhibition qui a acceuilli Dali, Michel Ange, Leonardo et bien d’autres. Voir notre article : en ce moment à Istanbul pour connaître les expositions temporaires.

Tophane-i-amire

Tophane-i-amire

Pour plus d’infos:http://www.msgsu.edu.tr/msu/pages/tophane-i_amire_k_s_m.aspx

Rendez vous au Musée d’art moderne d’Istanbul (Istanbul Modern). Ouvert en 2004 dans les anciens docks réaménagés, le Istanbul Modern expose les œuvres des artistes contemporains turcs. Voir notre article : en ce moment à Istanbul pour connaître les expositions temporaires. Un musée à ne pas manquer! Entrée 15 TL, fermé le Lundi . Le restaurant du musée est également très agréable pour se restaurer au bord du Bosphore. Pour plus d’informations http://www.istanbulmodern.org/en  

Istanbul Modern

Istanbul Modern

Si vous avez envie de vous dépayser allez faire un tour chez Ali Baba, c’est un endroit très sympa pour aller fumer un nargile.

A côté de Tophane se trouve le quartier de Karakoy. En turc moderne Karakoy veux dire le village sombre, il était historiquement peuplé par les juifs turcophones Kainites originaires de Crimée. Vous pourrez trouver de nombreuses traces de l’héritage juif du quartier dont notamment plusieurs synagogues, la plus connue étant celle de Neve Shalom inaugurée en 1951, c’est la plus grande Synagogue Sépharade d’Istanbul.

Depuis 2004 avec l’ouverture du musée d’art moderne d’Istanbul (Istanbul Modern), le quartier de Karakoy à connu un énorme boom. C’est le quartier qui monte d’Istanbul, vous trouverez de nombreuses galeries d’arts, boutiques, bars et restaurants branchés.

Allez vous promener dans la rue de Bogazkesen («Bogazkesen  caddesi ») qui regorge de petites galeries d’art. Pas très loin vous pouvez aller visiter le Schneider Temple Art Gallery (la synagogue des tailleurs)  qui était initialement une synagogue fondée en 1894 par l’association des tailleurs juifs du quartier de Galata. En 1998 elle est devenue une galerie d’art, spécialisée dans l’histoire de la mode, elle retrace l’histoire du peuple juif à travers l’industrie de la mode.

Pour ceux qui désirent boire un verre, le quartier regorge de petits cafés et de restaurants sympathiques.

Bej : Situé dans la « Cité Française » qui fut construite dans les années 1870 elle débouchait sur les docks de Karakoy qui était en ce temps-là réservait aux Français.
Ce bistrot, bar est très à la mode à Karakoy, vous trouverez des plats internationaux, Bej se transforme en bar en début de soirée. Endroit très prisé par la communauté artistique du quartier. Le samedi après-midi, l’endroit se transforme en fête à ciel ouvert. C’est un endroit assez prétentieux mais sympathique.

Bej

Bej

Karakoy Lokantasi: Petit restaurant de poisson. Très bon : voir notre article: les  meilleurs restaurants de poissons et mezzés à Istanbul

Karakoy Lokantasi

Karakoy Lokantasi

Karabatak: Cafe convivial, parfait pour s’y retrouver entre amis ou lire le journal. Le comptoir est en fait un tracteur.

Karabatak

Karabatak

Karakoy Gulluoglu: Institution du baklava, Güllüoğlu est connu et reconnu aussi bien par les turcs que par les touristes. Le magasin ouvert depuis 1871 vous offre un large choix de baklava, nous vous recommandons en particulier de goûter la spécialité maison : le baklava aux pistache

Le patron et ses fameux baklavas

Le patron et ses fameux baklavas

Klub Kulah: Galerie d’art et de musique alternative, Kulah n’est pas ouvert tous les jours mais seulement quand le patron décide d’ouvrir la boutique. Certains soir la galerie organise des événements, l’ambiance est assez folle. Pour plus d’information : https://twitter.com/KlupKulah

Klup Kulah

Klup Kulah

One thought on “Idées de journée : Karakoy et Tophane – Istanbul Modern et Tophane i amire.

  1. Pingback: La rive asiatique (2 jours) |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s