Se déplacer à Istanbul

Guide des transports en commun à Istanbul

Les transports en commun à Istanbul

Istanbul s’étend sur plus de 5000km², se déplacer n’est pas toujours évident car d’une part c’est l’une des villes les plus embouteillés du monde et d’autre part sa topographie rend le développement des transports en commun compliqué (Istanbul comme Rome est bâties sur 7 collines).  Il y a actuellement un grand chantier dans la ville pour développer les transports en communs à Istanbul. Ce chantier consiste principalement au développement du métro à Istanbul et en la connexion des deux rives. La première étape de ce chantier a était inauguré le 29 octobre 2013, et a permis la liaison entre la rive asiatique et européenne via un tunnel ferroviaire passant sous le Bosphore.

Carte générale d'Istanbul

Carte générale d’Istanbul

Lors de votre séjour nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun et surtout le tramway notamment pour vous rendre dans la vieille ville. Cela vous permettra de vous déplacer rapidement à moindre frais et de gagner du temps car Istanbul est vraiment très embouteillé.  Aux heures de pointes (entre 8 et 9h30 et entre 17h et 20h) il est très difficile de se déplacer.

Pour utiliser l’ensemble des transports en commun à Istanbul (bateau, métro, autobus, tramways, funiculaires) il faudra vous munir d’une carte magnétique (Istanbul Kart). Vous la trouverez dans les petits kiosques à proximité de toutes les stations de métro, des embarcadères, et aussi des gares routières. Elle coûte 7TL, il vous faudra ensuite la charger (1,95TL par trajet). Lors de votre départ vous pourrez la rendre et ainsi récupérer les 7TL.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de la municipalité : www.istanbululasim.com.tr

La "Istanbulkart"

La “Istanbulkart”

Le tramway moderne :

Tramway  à Istanbul

Tramway à Istanbul

En Europe deux lignes sont en services, la ligne T1 au départ de Kabataş permet de se rendre facilement à Sultanahmet, et la ligne T4 qui remonte vers le nord-ouest de la ville. Il fonctionne de 6h à 23h. Le métro a Istanbul très propre et climatisé.

La ligne T1 vous permettra de rejoindre les principaux sites touristiques de la ville. Nous vous recommandons de l’utiliser, c’est vraiment le moyen le plus simple, économique et rapide pour vous rendre dans la vieille ville.

Les principaux arrêts du T1 sont :

  • Kabataş — Palais de Dolmabahçe, connection avec Taksim par le funiculaire (F1), embarcadère pour aller aux Iles aux princes et Kadikoy.
  • Tophane — Musée d’art modern d’Istanbul
  • Karakoy — Connection avec Tünel par le funiculaire (T) qui vous déposera en bas de la rue d’Istiklal.
  • Eminönü — Marché aux épices
  • Sirkeci — Gare
  • Sultanahmet — Palais de Topkapi, Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Citerne Basilique, Musée d’archéologie.
  • Beyazit — Grand bazar

Le funiculaire :

Karaköy-Tünel (T)

Il vous permettra de vous rendre rapidement en bas de la rue d’Istiklal et vous évitera ainsi de monter les pentes pour vous rendre dans des quartiers comme Galata. Une fois à Tünel vous pouvez utiliser le tramway historique (NT) pour vous rendre sur la place de Taksim. Il fonctionne de 7h à 21h.

Taksim-Kabataş (F1)

Il vous permettra de vous rendre de la place de Taksim à Kabatas. D’ici vous pourrez prendre le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville ainsi que le bateau pour aller aux îles aux princes, à Kadikoy.

Le tramway historique :

Ce tramway ressemble au tramway des vieux films, deux lignes sont en services, la première du côté européen (NT) elle descend la rue Istiklal depuis la place de Taksim jusqu’à Tünel.

La deuxième (T3) coté asiatique au départ de l’embarcadère de Kadikoy va jusqu’au quartier de Moda

Le métro :

Metro d'Istanbul

Metro d’Istanbul

Il est ouvert de 6h15 à minuit, il y a actuellement deux lignes sur la rive européenne. Malheureusement ces 2 lignes ne sont pas encore connectées. Il y a également une ligne sur la rive Asiatique mais elle ne présente pas de grand intérêt pour vous car elle n’est pas encore connectée à l’aéroport de Sabiha Gokçen.

Aéroport d’Atatürk – Aksaray (M1)

Si votre hôtel se trouve à Sultanahmet cette ligne vous permettra de vous rendre de l’aéroport d’Atatürk à Aksaray et ensuite de prendre le tramway (T1).

Şişhane-Hacıosman (M2)

C’est le métro le plus important d’Istanbul. C’est celui dont vous aurez le plus besoin lors de votre séjour.

Les principaux arrêts du M2 sont :

  • Şişhane — Situé en bas de la rue d’Istiklal il vous permettra de rejoindre le funiculaire de Tünel situé juste à côté de la station, ainsi que le quartier de Galata.
  • Taksim — Situé sur la place de Taksim vous pourrez rejoindre rapidement à pied les quartiers de Beyoglu comme Cihangir ou Cukurçuma. Vous pourrez également utiliser le funiculaire (F1) pour vous rendre à Kabataş et ensuite le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville.
  • Osmanbey — Situé à quelques minutes du quartier huppé de Nisantaşi. Quartier très agréable avec de nombreux bars et restaurants ainsi que des magasins de luxes et de créateurs
  • Levent — C’est le quartier des affaires d’Istanbul. Il y a également à proxmité de ce métro deux grandes galeries commerciales : Metrocity et Kanyon
  • İTÜ Ayazağa — Situé à proximité de la très chic galerie commercial d’İstinye Park (il vous faudra un peu marcher ou prendre un taxi, ou minibus pour la rejoindre). Cette galerie est un paradis pour tous les amateurs de fashion et de luxe, vous retrouverez toutes les marques les plus luxueuses.
carte des M1,M2 et tramway et funiculaires

carte des M1,M2 et tramway et funiculaires

Les autobus :

Bus de differentes couleurs de la municipalité d'Istanbul

Bus de differentes couleurs de la municipalité d’Istanbul

Il y a Istanbul plus de 400 lignes de bus, la majorité fonctionne jusqu’à minuit, d’autres toute la nuit. A l’exception du quartier de Sultanahmet (accessible par tramway) les bus desservent toute la ville. La destination et les principaux arrêts sont signalés sur des écriteaux jaunes sur les côtés des bus.
Pour toutes les informations sur les horaires de bus ainsi que leur destination consultez: http://www.iett.gov.tr/en/main/pages/buses/156

Métrobus:

Ce sont des autobus qui se déplacent sur des couloirs réservés ils évitent ainsi les embouteillages. Les zones desservies (périphérie de la ville majoritairement) ne présentent pas un grand intérêt pour les touristes.
Voir carte:

metrobshatti16

Les bateaux :

eminonu-vapur-seferleriIls permettent de passer de l’Europe à l’Asie, ils se prennent comme on pourrait prendre le métro à Paris, et font gagner un temps fou car les ponts traversant le Bosphore sont  constamment embouteillés. En prenant le ferry vous vous rendrez vraiment compte de l’immensité de la ville, c’est également un bon moyen de voir la ville depuis l’eau à un moindre prix.
Les principaux embarcadères sur la rive européenne sont Eminonu, Kabatas et Besiktas et sur la rive asiatique Uskudar et Kadikoy.

Depuis Kabatas et Kadikoy vous pouvez également rejoindre les îles aux princes pour 5TL.

voir article:  Une journée aux îles aux princes

Pour plus d’informations sur les horaires consulter: http://www.sehirhatlari.com.tr/fr

Si vous souhaitez faire un tour sur le Bosphore (voir notre article idées de journées à Istanbul – Le Bosphore (2 jours))-  nous vous conseillons de prendre le bateau au départ de Besiktas ou d‘Ortakoy plutôt que celui au départ d’Eminonu qui est toujours plein et moins confortable.

Dolmus (prononcer dolmouche),

photo de Dolmus

Un Dolmus stambouliote

Ce sont des taxis collectifs qui fonctionnent 24h/24. C’est un moyen de transport rapide et économique très utilisé dans toute la Turquie. Ils effectuent un trajet précis, ils partent lorsqu’ils sont pleins (ce sont des mini bus de couleur jaune de 8 passagers), sur le chemin vous pouvez descendre où vous le souhaitez. Le mode de paiement est simple, une fois monté indiquez votre destination au chauffeur qui vous dira le prix à payer.

Les principales lignes de Dolmus sont en Europe : Besiktas – Taksim ; et Taksim – Bakirkoy,Yesilkoy ; Sariyer – Besiktas et en Asie entre Kadikoy et Uskudar.

Il existe également des lignes connectant l’Europe à l’Asie au départ de Besiktas et de Taksim.

Nous espérons que cet article vous aidera à vous déplacer dans cette immense mégalopole qu’est Istanbul. Si vous avez des questions vous pouvez nous les poser dans les commentaires afin de faire bénéficier l’ensemble des lecteurs de vos interrogations et de nos réponses.

6 thoughts on “Guide des transports en commun à Istanbul

  1. Pingback: Transfert depuis l’aéroport d’Atatürk |

  2. Pingback: Transfert depuis l’aéroport de Sabiha Gökçen |

  3. Pingback: Les taxis à Istanbul |

  4. Pingback: Les musées incontournables. |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s