Fatih Fener et Balat. / Idées de journées à Istanbul / Visiter

Idées de journée à Istanbul – Fatih, Fener et Balat.

Les quartiers de Fatih, Fener et Balat sont sûrement ceux ayant l’histoire la plus riche à Istanbul. Ils sont d’ailleurs dans la liste du patrimoine de l’Unesco, et pourtant c’est une zone encore très peu visitée par les touristes. J’aime bien me perdre dans ces quartiers, car l’atmosphère est vraiment spéciale.

balat 0 Kopie

Maisons de Balat

Pour commencer la journée, rendez-vous dans le quartier de Balat, qui était le quartier juif de la ville. L’architecture, les couleurs des maisons sont fascinantes. Vous devez impérativement aller visiter le Musée Kariye (ancienne église Saint Sauveur in Chora), les mosaïques et les fresques de cette église sont magnifiques, c’est probablement un des monuments les plus riche en histoire de la ville. ensuite allez boire un thé dans le Parc de Molla Aski pour admirer un beau panorama de la Corne d’Or.

8174681033_a0db1a2b9a_z
Mosaïques de Saint Sauveur In Chora

Dirigez-vous ensuite vers la Corne d’Or en direction du quartier de Fener, c’est historiquement le quartier grec d’Istanbul. Vous pourrez admirer le Lycée Grec (« Rum Lisesi »)une imposante bâtisse de briques rouge construite en 1881. A côté de ce lycée ne manquez pas l’Eglise orthodoxe Sainte-Marie-des-Mongols (« Kanli Kilise »). Visiter absolument le Patriarcat œcuménique de Constantinople (« Rum Ortodoks Patrikhanesi »), c’est un lieu saint pour les Orthodoxes, vous pouvez également vous rendre à l’Eglise Bulgare (« Bulgar Kilisesi »), qui a la particularité d’être tout en métal et d’avoir été construite selon la légende en une semaine. Continuez ensuite en direction de la Mosquée de Fatih, sur le chemin si vous avez un petit creux je vous conseille de manger un Pide (pizza turque) à Fatih Tarihi Pidecisi qui est considéré comme le meilleur. Le quartier de Fatih est le plus conservateur de la ville, ici on a vraiment l’impression d’être au milieu du Moyen-Orient.

IMG_0194
L’imposant Lycée Grec

Aller ensuite visiter la Mosquée de Suleymaniye, construite par l’architecte Sinan qui est considéré comme le plus grand architecte de l’Empire Ottoman.
Une fois la visite terminée, rendez vous a côté de cette mosquée pour aller fumer un narguilé et boire un thé sur la terrasse du Mimar Sinan Teras Cafe et vous profiterez ainsi d’un panorama magnifique sur la ville.

IMG_0122
Vue depuis le Mimar Sinan Teras Cafe

Dans ces quartiers traditionnels la nourriture est excellente et très peu coûteuse. Arrêtez-vous n’importe où, vous ne serez pas déçu. Un conseil, essayer d’imprimer un plan avant de vous rendre dans ces quartiers car il est très facile de s’y perdre et personne ne parle anglais !

Cliquez sur la map pour voir toutes les adresses.

Screen shot 2013-04-11 at 7.59.32 PM

3 thoughts on “Idées de journée à Istanbul – Fatih, Fener et Balat.

  1. Pingback: Les musées incontournables. |

  2. Rien à voir sur la rive asiatique ? Où l’insérer dans un itinéraire ? Je prévois d’y passer 6 jours.Où résider pour ne pas perdre trop de temps en transport? Merci pour le blog très utile pour prépa

    • Comme la rive européenne, la rive asiatique regorge de trésors. Elle est à l’image de la rive européenne, ses quartier sont très différents, ce sont des petites villes dans la ville. Vous trouverez des quartiers qui sont modernes (Kadikoy,Moda), populaires et riches en histoire (Uskudar) et religieux et multi culturels (Kuzguncuk) ainsi que des charmants petits villages sur le Bosphore (Cengelkoy). Nous sommes en train de préparer un article sur cette partie d’Istanbul qui est encore méconnue des touristes et surtout complétement ignorée par les guides « classiques ». Nous le posterons dans la semaine.

      Pour ne pas perdre trop de temps dans les transports et profiter au maximum de la ville nous vous conseillons le quartier de Galata. Situé en bas du district de Beyoglu c’est un des quartiers à la mode à Istanbul. De plus en plus d’artistes résident dans cette zone, les petites rues regorgent de petits magasins, galeries et restaurants. Le grand avantage de ce quartier est la proximité avec l’ensemble des transports en communs. D’ici vous pourrez rejoindre la vieille ville avec le tramway (vous pouvez également vous y rendre à pied en une vingtaine de minute) très rapidement, Kadikoy sur la rive asiatique par bateau (embarcadère de Karakoy).

      Dans un autre style nous aimons bien le quartier de Besiktas. C’est un quartier « plus turc » que ceux du district de Beyoglu. Il est encore méconnu des touristes bien que tous les grands palaces soient présents (Four Season, Hotel W, Ciragan Palace…). L’atmosphère est vraiment agréable, vous trouverez plein de petits magasins, restaurants à des prix abordables et de bonne qualité. Majoritairement peuplé par des étudiants, et des familles de la classe moyenne turque, il offre une bonne image de ce qu’est Istanbul. Son emplacement privilégié à mi-chemin entre la vieille ville et les quartiers du Bosphore vous permettra de bien profiter de votre séjour. C’est une bonne base pour explorer Istanbul dans un quartier qui n’est pas encore trop touristique.

      Si vous avez besoin de plus d’informations, ou d’aide afin organiser vos vacances n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s