Activitée / Le Football en Turquie / Le football en Turquie

Voir un match de foot à Istanbul

Aller voir un match de foot à Istanbul est une expérience unique.

Dès votre arrivée à Istanbul, vous allez vous en rendre compte tout de suite, le football a une place plus importante que la religion dans la société, il réunit toutes les classes de la population. Du président au chauffeur de taxi, et même les femmes, tout le monde a un avis sur le football et une équipe préférée.

Screen shot 2013-11-25 at 6.40.55 PM

Lors de votre séjour à Istanbul nous vous conseillons de vous rendre à un match de foot !

L’atmosphère, la folie lors des grands matchs n’a pas d’égal en Europe et même dans le monde. Dans le stade le spectacle est au moins aussi important dans les tribunes que sur le terrain. Les chants des supporters, les drapeaux, les tifos offrent un spectacle mémorable que vous ne pourrez pas oublier !

Depuis que nous avons commencé notre blog nous avons eu de nombreuses demandes pour des billets pour aller voir un match de foot à Istanbul.

Pour la saison 2013/2014 nous avons développé des « tours football » pour vous permettre de passer une soirée en immersion avec les fans des plus grands clubs d’Istanbul ( Galatasaray, Fenerbahce, Besiktas)

Pour plus de détails sur les tours et y participer rendez-vous sur la page : Tours football et matchs à venir

Présentation des 3 grands clubs d’Istanbul

A Istanbul 3 clubs se partagent l’affiche, Galatasaray, Fenerbache et Besiktas. Lors des 30 dernières années le titre de champion de Turquie ne leur a échappé qu’une seule fois.

Galatasaray, Fenerbahce et Besiktas

Galatasaray, Fenerbahce et Besiktas

Besiktas est le club le plus ancien, il a été créé en 1903, il porte le nom d’un des quartiers de la ville. Le club joue ses matchs à domicile dans le stade de BJK Inonu (32 145 places).  Situé le long du Bosphore en face du palais de Dolmabahce, c’est un stade mythique en Turquie qui a été inauguré en 1947. Le stade étant actuellement en rénovation les matchs se joue soit dans le stade de Kasimpasa, ou pour les grosses affiches dans le stade Olympique.

Screen shot 2013-04-11 at 2.35.16 PM

Avant et pendant le match à Besiktas

L’emblème du club est l’aigle noir, les couleurs sont le blanc et le noir.
En 2009 le journal The Times a considéré l’ambiance dans le stade comme une des 10 meilleures du monde. Le record de décibel dans un stade a été battu lors du match contre Liverpool en 2008, mais a été détrôné par la suite par les supporters du Galatasaray.
C’est le club du peuple, avant le match rendez-vous dans le centre de Besiktas  autour de la place de l’aigle, pour manger, boire et  chanter avec les supporters avant de se rendre à pied au stade.  L’ambiance est véritablement extraordinaire. Les groupes de supporters du carsi (besiktas) se considèrent comme anarchique, voilà pourquoi dans certains quartier d’Istanbul vous pourrez voir le symbole anarchique du A dans un rond.


Ambiance incroyabe Besiktas-Liverpool.

Le club de Galatasaray a été fondé en 1905.  Il est créé par Ali Sami Yen un étudiant du Lycée de Galatasaray. Ce lycée se trouve sur la rue d’Istiklal, il joue toujours un rôle important dans le système éducatif en Turquie. Son nom est associé à l’excellence.

iste_galatasarayin_real_madrid_kadrosu_h8616
C’est le club le plus titré de Turquie, il a remporté 19 fois le championnat et surtout il est le seul club turc à avoir triomphé en Europe (Vainqueur de la Coupe UEFA et de la Supercoupe d’Europe en 2000), considéré comme le club des « intellectuels », son emblème est le lion et ses couleurs sont rouges et jaunes. Avant le match les supporters se rassemblent dans les bars et restaurants du quartier de Mecidekoy, où se trouvait l’ancien stade.  Depuis 2011 les matchs se déroulent dans la Turk Telekom Arena, il figure parmi les 5 stades les plus modernes d’Europe, sa capacité est de 53650 spectateurs. Ce stade est magnifique, son seul défaut est d’être un peu éloigné du centre-ville.


Galatasaray-Manchester United ligue des champions 2012-2013. Magnifique chorégraphie.

Le club de Fenerbahce (« le phare du jardin) est le club de la rive asiatique et aussi le plus riche en Turquie. Il est créé en 1907 et porte le nom du phare que vous pouvez voir à l’entrée de Kadikoy, quartier dans lequel vous se trouve le stade. Il a été rénové en 2003, et à une capacité d’accueil de 52500 personnes. Ses couleurs sont bleus et jaunes et son emblème est un canari. Avant le match les fans se réunissent dans le quartier de Kadikoy pour manger et boire, l’ambiance est géniale ! Ce qui nous plaît particulièrement dans ce stade c’est la proximité avec le centre-ville de Kadikoy,  il suffit d’une petite quinzaine de minutes de marche pour vous retrouver au stade. Assister à un match est une bonne raison pour passer une journée sur la rive asiatique d’Istanbul.

Supporters se rendant au stade et ambiance au stade de Fenerbahce

Supporters se rendant au stade et ambiance au stade de Fenerbahce


Stade de Fenerbahce rempli uniquement de femmes. Unique au monde!

Il existe une très forte rivalité entre Galatasaray et Fenerbahce, les derbys font parties des matchs les plus chauds du monde ! Certain supporter sont si fanatiques qu’ils n’envisageraient même pas de se marier avec une personne soutenant l’équipe rivale. Si vous avez la chance d’être à Istanbul lors d’un derby essayez de trouver une place car cela en vaut vraiment la peine.

Documentaire de Cantona sur  la rivalitée entre Fenerbahce et Galatasaray

Le football en Turquie est vraiment plus qu’un sport, il fait partie du quotidien des turcs, les journaux d’informations générales y consacre en moyenne 4 pages quotidiennement et ce, même durant l’été lorsqu’il n’y a plus de match.

Si vous souhaitez découvrir l’ambiance d’un match et d’une soirée avec les supporters vous pouvez consulter :  Tours football et match à venir

2 thoughts on “Voir un match de foot à Istanbul

  1. Génial !!! Merci beaucoup Antoine pour le match, un vrai régal ! De l’accompagnement au stade jusqu’à la ferveur avec les supporters, en passant par un beau spectacle sur le terrain, c’était parfait !
    Exactement ce que je m’étais imaginé 🙂

    à faire et à refaire !!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s