Idées de journées à Istanbul / Le Bosphore (2 jours) / Visiter

Idées de journée à Istanbul – Le Bosphore (2 jours)

Visiter Istanbul: Le Bosphore

Vous ne pouvez pas venir à Istanbul et louper les quartiers du Bosphore, beaucoup de touristes ne font qu’un tour en bateau, mais malheureusement pour eux, ils ratent le “vrai” Istanbul et heureusement pour nous, il reste encore un air authentique et magique dans cette partie de la ville. Les bords du Bosphore sont très prisés par les riches stambouliotes, il y a un grand nombre d’endroits branchés dans lesquels on y mange et boit très bien !!! Un petit déjeuner et un apéro au bord du Bosphore n’est à manquer sous aucun prétexte !

Bebek, sur le Bosphore

Bebek, sur le Bosphore

  • Une journée au Palais de Dolmabahce, Ortakoy et Su Ada

Commencez la journée par visiter le palais de Dolmabahce, c’est l’ancien centre administratif de l’empire ottoman de 1853 à 1922, il est ensuite devenu la résidence principale d’Atatürk (Mustafa Kemal, fondateur de la République). Le palais à une superficie de 45 000 m², 285 pièces, 6 hammams et 68 toilettes ! C’est le plus grand palais en Turquie. L’entrée coûte 20TL, la visite est obligatoirement effectuée avec un guide, prévoir 2 à 3h. Ouvert de 9h à 18h, c’est fermé le lundi. Le palais est somptueux, définitivement à ne pas manquer !

Palais de Dolmabahce

Palais de Dolmabahce

Vous pouvez ensuite vous rendre dans le centre du quartier de Besiktas pour déguster un Doner Kebab. C’est un quartier très étudiant, l’atmosphère est vraiment sympa. Retrouvez nos adresses pour manger un bon doner sur l’article sur la street food. Après le repas allez faire un tour à Ortakoy, c’est probablement un des seuls quartiers du monde possédant une mosquée, une synagogue et une église sur moins d’un kilomètre carré. Si vous voulez faire un tour de bateau sur le Bosphore nous vous conseillons de partir d’Ortakoy. Le tour dure environ une heure, et le bateau sera bien moins bondé que si vous le prenez au départ de la vieille ville par exemple.

Après ce tour du Bosphore dirigez-vous vers le quartier de Kurucesme, vous pouvez aller prendre l’apéro au bord du Bosphore sur la superbe terrasse de Ask Kahve (ils servent également des très bons brunch). Une autre idée très sympa pour aller boire un coup et de se rendre sur l’île de Su Ada. C’est la seule île au milieu du Bosphore, le cadre est tout simplement féerique.

Ask cafe et Su Ada

Ask cafe et Su Ada

  • Une journée à Bebek et Emirgan

Commencez votre journée par un bon petit déjeuner à Kale – voir: article sur les petits déjeuners surtout ne pas manquer cette occasion, c’est excellent. Vous pouvez ensuite visiter la forteresse de Rumeli Hisari. Elle a été construite par le Sultan Ottoman Mehmed II le Conquérant (1432-1481) entre 1451 et 1452 avant sa conquête de Constantinople.

Rumeli Hisari

Rumeli Hisari

Après cette visite vous pouvez continuer à marcher le long du Bosphore (ou prendre le bus, taxi…) pour vous rendre au musée Sakip Sabanci dans le quartier d’Emirgan. C’est la fondation d’une des familles les plus riches de Turquie, ils ont accueilli entre autres les collections Pablo Picasso, Rodin et même la Joconde. A côté de ce musée, se trouve le parc d’Emirgan (Emirgan Parki), d’une superficie de 5Km², c’est l’un des plus grands et beaux parcs d‘Istanbul, un très bon endroit pour aller respirer un peu d’air pur. Chaque printemps un festival de la tulipe est organisé, c’est superbe !

Fondation Sakip Sabanci

Fondation Sakip Sabanci

Une fois les visites terminées, rendez-vous à Bebek qui est un de nos quartiers préférés spécialement par temps ensoleillé. Allez boire un verre à Chilai, c’est un bar lounge au bord du Bosphore assez branché, le cadre est incroyable. Si vous avez envie de prendre un verre avec la Jet Set Stambouliote c’est chez Lucca que vous devez aller ! Dans un autre style mais très sympa aussi le bar à bière Taps vous proposera une vaste sélection de bière dont une maison.

Lucca et Chilai

Lucca et Chilai

Un autre truc sympa à faire dans ces quartiers est vraiment de flâner sur les rives du Bosphore qui sont parfaitement aménagées pour cela.

Cliquez sur la map pour voir toutes les adresses.

Screen shot 2013-04-11 at 8.06.00 PM

9 thoughts on “Idées de journée à Istanbul – Le Bosphore (2 jours)

  1. Un grand merci pour toutes ces informations passionnantes qui m’aident bien à préparer un voyage prévu prochainement…
    Y a-t-il moyen de visiter le palais de Dolmabahce et le musée Sakip Sabanci dans la même journée ? Je n’imagine pas bien la distance qu’il y a de l’un à l’autre, 10km? Comment aller de l’un à l’autre ? A pieds le long du Bosphore (nous sommes de bons marcheurs), en vélo ? est-ce possible et envisageable de louer des vélos pour se balader le long du Bosphore ? en bateau ?
    Nous serons à Istanbul au mois de mars..
    Merci d’avance,
    Isabelle

    • Merci pour vos compliments.

      Il est possible dans la même journée de visiter Dolmabahce et Sakpi Sabanci surtout que ce dernier ferme à 20 heures le mercredi et vendredi (18 heures les autres jours, fermé le lundi).

      Ces deux édifices se situent environ à 10km l’un de l’autre. Pour vous y rendre le plus facile après le palais de Dolmabahce est de prendre un bus en direction de Sariyer et de descendre à mi-chemin (à Kurucesme ) pour pouvoir ensuite se promener le long du Bosphore jusqu’au musée.

      Vous pouvez également prendre le taxi, le prix depuis Dolmabahce jusqu’à Kurucesme sera d’environ 15TL

  2. Bonjour, merci pour toutes ces infos. L’idée de l’île Su Ada me tente. Pourriez-vous m’indiquer comment s’y rendre et au départ de quel embarcadère ?

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et vos compliments.

      Pour vous rendre à Su Ada il vous faut aller dans le parc de Kuruçesme situé juste après le quartier d’Ortaköy. Dans le parc, au bord du Bosphore vous trouverez un petit embarcadère spécialement dédié pour le transfert sur l’île. Il y a des départs toutes les 5 minutes environ. L’adresse exacte est SuadaClub, Kuruçesme Park.

      Si vous avez besoin de plus de précisions ou si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter.

      Bonne journée, et bon séjour à Istanbul.

  3. Pingback: Les musées incontournables. |

  4. Pingback: La rive asiatique (2 jours) |

  5. je suis actuellement à Istanbul et cette ville est tout simplement magnifique. Merci pour toutes ces infos, c’est vraiment très utile.
    Je suis originaire de Tanger au Maroc et je trouve tout à un tas de points communs : ville entre 2 mers et 2 continents, le mélange des cultures, … et vous trouverez sur le boulevard Pasteur à quelques pas les unes des autres la plus grande mosquée de la ville et plusieurs autres, une synagogue et 3 églises (anglicane, italienne et espagnole) et on nous dit que l’Europe et la France sont des modèles d’ouverture …

    • Merci pour votre commentaire et vos compliments sur notre blog. Nous sommes heureux de pouvoir permettre à nos lecteurs de profiter de notre ville comme nous le faisons au quotidien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s