Cuisine / Les meilleurs restaurants de Kebab

Les meilleurs restaurants de Kebab à Istanbul

sahra-kebap1

Kebab (ou kebap) signifie « grillade » ou « viande grillée » et désigne différents plats à base de viande grillée.

Le Kebab est originaire de Turquie, il en existe des centaines de formes différentes : sis kebab (brochette d’agneau), adana kebab (brochette de viande  hachée de mouton épicé et pimenté), urfa kebab (brochette de viande  hachée de mouton sans épice), patlicanli kebab (aubergine farcie d’une brochette de viande hachée de mouton)…

Le plus connu dans le monde est le döner kebab, souvent appelle “grec” ou « kebab » en France.

Avant de prendre sa forme moderne, le döner est mentionné dans les récits de voyage à travers l’empire ottoman du 18ème siècle. Il était alors une pile de viande horizontale plutôt que verticale, il est originaire de la province orientale turque d’Erzurum.

La forme moderne du döner est à attribué à un homme: Iskender Efendi Dans sa biographie datant du 19eme siècle, Iskender Efendi, originaire de la ville de Bursa écrit que “lui et son grand-père ont eu l’idée de rôtir l’agneau à la verticale plutôt qu’à l’horizontale afin que le gras issu de la cuisson se répartisse sur la viande, lui donnant ainsi un meilleur goût ». Depuis İskender Efendi est considéré comme l’inventeur du Döner Kebap.

Dans les kebabs nous vous recommandons de goûter en priorité:

-le Adana: kebab venant de comme son nom l’indique de la ville d’Adana, brochette de viande hachée de mouton grillée, épicée et pimentée.

-Le cop sis: originaire de la côte ouest. Cette variété de  kebab est une brochette coupée en cubes de boeuf, d’agneau ou de poulet qui est grillé sur la braise avec de la tomate et de l’oignon. Ce plat est traditionnellement accompagné de feuilles de roca (roquette).

-Le testi kebab: originaire de Cappadoce. Il s’agit d’une combinaison de viandes et de légumes cuits dans un pot d’argile dans leur propre jus. Après avoir rempli le pot d’argile des divers ingrédients celui-ci est scellé, la seule façon de l’ouvrir est de le casser.

-Les koftes: Ce sont des boulettes de viande d’agneau ou de bœuf ou les deux mélangés à la turque, donc avec des épices et ou des oignons. Il existe une grande variété comme par exemple le inegol kofte (à base d’agneau et de bœuf) ,le tekirdag kofte ( viandes de bœufs et de côtelettes d’agneau servis avec une sauce au piment rouges) et même des kofte au fromage. (peynirili kofte).

-Le Iskender Kebab : Traditionnellement de la viande de moutons nourris au thym provenant d’Uludag. Le goût de cette viande est comparable à celle du döner. C’est un plat très nourrissant.  En effet dans l’assiette vous retrouverez de la sauce tomate, du yaourt sur du pain le tout recouvert par la viande arrosée de beurre fondu.

Screen shot 2013-02-22 at 6.39.39 PM

 Il y a des milliers  de restaurants de kebab à Istanbul, mais malgré l’abondance de ceux-ci, ils ne sont pas tous de bonne qualité.

Voici notre sélection des meilleurs restaurants de Kebab à Istanbul : :

119715-zubeyir-ocakbasi-12853186553

Zubeyir

Zubeyir-  Proche de la place de Taksim ce restaurant est un “Ocakbasi” (restaurant avec un grill ouvert au milieu du restaurant). L’attraction principale de ce genre d’établissement est de manger autour du barbecue pour cela il vous faudra réserver car ces places sont très demandées. Dans cette zone vous trouverez beaucoup d’autres Ocakbasi mais pour nous celui là fait partie des meilleurs. Pour commencer commandez des mézzés, je vous conseille de prendre du Kozde Patlican (purée d’aubergines cuites au feu de bois), une Gavurdagi Salata ainsi que le Van Tzaztik. En plat principal prenez un cop sis ou le sebzeli acili kebab (brochette de viande avec des épices et des légumes) et bien sur accompagnez votre repas avec du raki.

Adresse : Şht. Muhtar Mh., 34435 Beyoğlu/Istanbul Province, Turquie
Link : http://www.zubeyirocakbasi.com/

0344283001347284154

Seyhmus Kebap Evi

Seyhmus Kebap evi- Dans le quartier de Sultanahmet, proche du grand Bazar, cet endroit est à ne pas manquer. Les plats sont des spécialités de la ville de Mardin (ville de l’est de la Turquie connue particulièrement pour sa viande et ses pistaches). Toutes les viandes sont préparées avec une méthode spéciale de hachage via un Zirk, un couteau à double manche arrondi. Le kebab, mélangé avec des herbes et des épices, arrive dans la forme traditionnelle allongée avec une sélection d’entrées froides et chaudes.

Adresse: Mollafenari Mah.Medrese Sk.No:2 Çemberlitaş
Lien: seyhmuzkebap.com

adana-yuzevler-kebap

Adana Yuzevler

Adana Yuzevler- Dans le quartier chic et branché d’Etiler, ce restaurant est un incontournable. Son propriétaire est originaire de la ville d’Adana, il est connu comme le meilleur Adana kebab de la ville. L’ambiance est agréable et le service impeccable.

Adresse: Etiler Mh., 34337 Beşiktaş/Istanbul Province, Turkey
Lien : www.yuzevler.com.tr

Ozkilis

Ozkilis

Ozkilis- Situé dans le quartier historique de Fatih ce petit restaurant de quartier est très simple et très bon marché , outre la viande qui est très bonne nous vous recommandons de prendre un  Lahmacun en entrée.

Adresse : Akşemseddin Mh., 34091 Fatih/Istanbul

Screen shot 2013-05-28 at 4.35.22 PM

Beyti

Beyti-  Situé dans la zone de Florya, (près de l’aéroport) il est considéré comme un des meilleurs kebabs d’Istanbul. Bien qu’un peu loin du centre de la ville, cet endroit vaut le détour! Établissement luxueux, plus cher que la moyenne. Goûtez le Beyti Kebab qui est originaire des cuisines de ce restaurant.

Adresse : Şenlikköy Mh., Orman Sk No:8, Bakırköy, Turquie
Lien : http://www.beyti.com/

Burc Ocakbasi

Burc Ocakbasi

Burc Ocakbasi – Situé à l’intérieur du Grand Bazar, c’est un endroit vraiment bon marché proposant une nourriture exceptionnelle. Le patron vous présente tous les plats : brochettes de bœuf, d’agneau, de foie, kofte … le tout cuit devant vous.
Les dolmas et les lahmacuns sont particulièrement délicieux.

Adresse : Parçacılar Sok. Kapalı Çarşı No:12, Eminönü/cağaloğlu/Istanbul

Kasap Osman

Kasap Osman

Kasap Osman – Encore un bon plan à Eminonu, un endroit très simple qui est à la base une boucherie. Nous vous recommandons de goûter le doner kebab, le cag kebabi  (doner tournant à l’horizontal) le patlican kebabi ( aubergine fourrée à la viande ) et le riz. Certain midi l’endroit peut être bondé.

Adresse : Hoca Paşa Mh., 34200 Fatih/İstanbul, Türkiye ‎

Bayramoglu

Bayramoglu

Bayramoglu – Situé un peu loin du côté asiatique, c’est certainement un des meilleur Doner d’Istanbul. Les gens font la route et la queue pour s’assoir manger un délicieux doner ou iskender kebab. Bien que l’endroit ne paye pas forcement de mine, les “peoples” turc vont souvent y déjeuner car c’est vraiment très bon.

Adresse :Rüzgarlıbahçe G-69 Sk. No:2, Kavacık
Lien : http://www.bayramogludoner.com.tr/

Sehzade Erzurum Cag Kebabi

Sehzade Erzurum Cag Kebabi

Sehzade Erzurum Cag Kebabi – L’endroit ne sert que du Cag Kebabi, une forme de kebab venant de la ville d’Erzurum (viande sur une broche tournant à l’horizontale). Vous pourrez déguster des très bon mezzés pour commencer avant de finir par le délicieux Cag Kebap.

Adresse :Ankara Cad. Hoca Paşa Sok. No:3/a Sirkeci, Fatih, İstanbul – Avrupa

Enver Usta

Enver Usta

Enver Usta – Situé à Tunel dans le district de Beyoglu, ne vous fiez pas à l’endroit, à la décoration, les plats servis sont absolument délicieux. Le chef (Enver) sert tous les jours des brochettes différentes, des koftes et des kanat (ailes de poulets)
C’est délicieux et bon marché, par contre allez y avant 3-4 heures car sinon tout est épuisé.

Adresse : Şahkulu Mah. Tramvay Sk. No:5, Tünel, Beyoğlu, İstanbul

istanbulkofteciarnavutbm

Kofteci Arnavut

Kofte Arnavut – Balat
Situé dans le très joli quartier de Balat, petit endroit qui ne paye pas de mine, très authentique. Je vous conseille de manger une portion de kofte (cuits au feu de bois) et une salade de piyaz (haricots blancs avec oignons et tomates). Tout est bon, très bon marché.

Adresse : Mürselpaşa Cad. No: 139, Balat

galeri10

Merkezefendi Kofte

Topkapi – Merkez effendi koftecisi
Encore un petit endroit de kofte qui ne paye pas de mine mais qui est délicieux. Tout est très bon,  les vendredis le chef prépare du kuzu tandir (un agneau tandoori, qui cuit dans une jarre pendant des heures). C’est absolument délicieux. Nous vous recommandons de goûter ca si vous êtes dans les parages un vendredi.

Adresse: Merkez Efendi Cad. Merkez Efendi Sok. No:53 Zeytinburnu/İSTANBUL

Cliquez sur la map pour voir les adresses:

Screen shot 2013-05-24 at 6.16.57 PM

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s