Cuisine / Petit dejeuner + adresses

Les meilleurs petit déjeuner “Kahvalti” à Istanbul

lokma
Le petit déjeuner Turc : « Kahvalti »
prononcer Kavalteu

En Turquie le petit déjeuner est un repas à part entière et surtout très copieux et plutôt salé. Le mot Kahvalti trouve son origine dans «  Kahve alti » qui signifie avant le café, le Kahvalti est accompagné d’un thé, le café vient à la fin comme chez nous après les repas. On peut diviser le petit déjeuner turc en 2 parties, les entrées à partager entre les convives qui se composent généralement :

  •  D’une assiette de tomates et de concombres (Domates & Salatalik), d’une assiette de fromages (Peynir), dont le plus connu est le Beyaz Peynir (Fromage Blanc). C’est un fromage qui s’apparente à de la Fêta en plus crémeux et moelleux, de miel avec de la crème (Bal Kaymak), de sucuk grillé (Chorizo turc, sans porc évidemment !), d’olives (Zeytin), et de confitures (Reçel)

Le tout est à tartiner sur du pain frais grillé, du simit ou pogaca (ce sont des petits pains traditionnels turcs, très bon).
Vient ensuite le plat de résistance  à base d’œufs servi dans une cassolette individuelle afin de les garder bien au chaud. On distingue 2 grands plats :

  • • Les œufs au plat, qui peuvent se manger natures ou accompagnés de sucuk, ou de kavurma (viande d’agneau) et de fromage.
  • • Le menemen, qui est une brouillade aux tomates, oignons, poivrons avec en option du fromage.

Le petit déjeuner turc est vraiment quelque chose à ne pas manquer pour commencer une journée du bon pied!

Un conseil ne prenez pas tout le temps votre petit déjeuner à l’hôtel vous risqueriez de passer à coté d’une véritable tradition turc.  Lorsque vous vous rendez dans ces établissements nous vous conseillons  de ne pas prendre la Khavalti tabagi (“assiette de petit-déjeuner”), le mieux est de commander à la carte ce que vous voulez. 

Voici notre sélection des meilleurs petit déjeuner à Istanbul : :

Avant de commencer ne soyez pas surpris si vous devez attendre 15, 20 minutes avant de trouver une table dans ces endroits qui sont bondés en particulier ceux au bord du Bosphore pendant les weekends  ensoleillés.

Kale

Kale

Kale : Pour commencer votre expérience des petits déjeuners nous vous recommandons de vous y rendre, ce restaurant spécialisé dans les petits déjeuners (on les appelles les Kahvaltici), est situé sur le Bosphore entre les deux ponts sur la rive européenne. La décoration de l’endroit est sommaire mais la nourriture est excellente. Nous vous recommandons de commander un  “Serpme Kahavaltisi” dans lequel vous aurez un petit mix de toutes les spécialités. Après  votre petit déjeuner profitez d’une balade sur les rives du Bosphore, et allez visiter la forteresse de Rumeli Hisari,Cette forteresse à été construite par le sultant Ottoman Mehmed II le conquérant entre 1451 et 1452 avant sa conquête de Constantinople.

Adresse – Yahya Kemal Caddesi No: 16 34470 Rumelihisari

Emek Kahve 2

Emek Kahve 2

Emek : Plus au nord d’Istanbul dans le quartier aisé de Yenikoy cet établissement est un des plus anciens d’Istanbul. Au bord du Bosphore le cadre est exceptionnel. Ne pas manquer le menemen. En vous promenant dans ce quartier vous aurez l’occasion de voir de très beau Yali (villa construite au bord du Bosphore).

AdresseYeniköy Mh., 34464 Istanbul/Istanbul

photo

Bebek Kahve

Bebek Kahve : Petit établissement caché au bord du Bosphore dans le quartier huppé de Bebek, un endroit parfait pour apprécier un petit déjeuner au soleil. Nous vous recommandons de goûter le menemen qui est vraiment très bon.

AdresseBebek Mh., 34342 Beşiktaş/İstanbul, Türkiye

van

Van Kahvalti Cihangir

 Van Kavahlti : Un des endroits les plus populaires à Istanbul. Ce restaurant se trouve dans le quartier branché de Cihangir dans le district de Beyoglu. Le propriétaire de ce restaurant est originaire de la ville de Van situé dans l’est de la Turquie, ville qui très réputé pour ses petits déjeuners. L’atmosphère est très agréable, tout est délicieux. L’endroit est souvent plein le weekend, mieux vaut y aller en semaine, ou sinon tôt le matin.

Adresse – Kılıçali Paşa Mh., Defterdar Yokuşu No:52, Beyoğlu, Türkiye

5732810048_32c823e84e

Cakmak Khavalti

Cakmak Kahvalti Salonu : Situé dans le quartier étudiant de Besiktas, cet établissement vous accueillera dans un cadre très simple. Tout est très bon. Il y a souvent la queue devant, mais prenez votre mal en patience çà vaux le coup !

Adresse – Sinanpaşa Mh., 34353 Beşiktaş/İstanbul, Türkiye

Happy moon's

Happy moon’s

Happy moon’s : Situé dans le quartier de Kadikoy sur la rive asiatique d’Istanbul, c’est une superbe villa qui dispose également d’un grand jardin dans lequel vous pourrez profiter de votre petit déjeuner. Si vous êtes sur la partie asiatique c’est définitivement un endroit à ne pas manquer.

Adresse – Fener Kalamis Cad. No:89 | Fenerbahce, Kadikoy, Istanbul

cafe-halic-vip-guesthouse

Cafe Halic

Cafe Halic : Situé dans la vieille ville dans le quartier d’Eminonu à deux pas de la mosquée de Sulemanye ce restaurant est ouvert toute la journée. Nous vous recommandons de vous y rendre pour le petit déjeuner. Le restaurant offre un superbe panorama sur la corne d’or. Un des rares endroits dans la vieille ville où la qualité est au rendez-vous pour un prix raisonnable.

Adresse – Demirtaş Mh., 34134 Fatih/İstanbul, Türkiye

Namlı-Karaköy

Namli Karakoy

Namli Gurme : Situé à Karakoy le nouveau quartier à la mode à Istanbul, cet endroit est une institution parmi les turcs. C’est également une épicerie dans laquelle vous pouvez acheter des produits locaux de très bonne qualité.

Adresse –  Rıhtım Cad. Katotopark Altı 1/1, 34425 Karaköy / İstanbul, Türkiye

CLIQUEZ SUR LA MAP POUR VOIR LES ADRESSES

Screen shot 2013-05-24 at 6.16.57 PM

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s